Recouvrement amiable ou judiciaire : pour quelle solution opter ?

Recouvrement de créances judiciaire

Vos clients tardent à payer leurs factures ? Le moindre retard de paiement peut engendrer de grosses difficultés financières pour les entreprises. C’est pourquoi, il est possible de faire appel à une société de recouvrement afin d’obtenir le paiement de ses créances commerciales.
Cependant, il existe plusieurs procédures envisageables. Si vous hésitez entre le recouvrement amiable et judiciaire, voici quelques informations qui vous permettront de prendre la décision qui s’impose.

Quelle est la différence entre le recouvrement amiable et judiciaire ?


Afin d’obtenir le règlement des factures impayées, il est possible d’opter pour le recouvrement amiable ou judiciaire. Avant de faire votre choix, il est important de bien comprendre ce qui différencie ces 2 procédures. Voici quelques éléments de réponse qui vous permettront de mieux comprendre :

  • La démarche amiable convient à toutes les sommes. Seulement pour les montants élevés et ne trouvant pas une solution amiable la société de recouvrement n’aura pas d’autres choix que de recourir au recouvrement judiciaire.
  • Notre cabinet opte toujours pour une solution à l’amiable. Mais lorsque celle-ci n’aboutit pas, la procédure contentieuse est bien souvent la seule solution qui existe pour obtenir le règlement de ses factures.

Bien évidemment, le recouvrement judiciaire est une procédure beaucoup plus longue et complexe que le recouvrement amiable. Cependant, dans certaines situations, les entreprises sont dans l’obligation d’opter pour la voie contentieuse afin d’obtenir le paiement de leurs factures impayées.


Quelle procédure choisir entre le recouvrement judiciaire et amiable ?


Le recouvrement amiable des créances possède de nombreux avantages. En effet, la procédure est simplifiée et permet à l’entreprise de conserver une bonne entente avec ses clients. Cependant, il n’est pas toujours possible d’opter pour un recouvrement amiable :

  • Le montant de la créance ne doit pas excéder 4000 euros. Pour les montants plus élevés, la société de recouvrement n’aura pas d’autres choix que de recourir au recouvrement judiciaire.
  • Parfois, les sociétés de recouvrement optent pour une procédure amiable. Mais lorsque celle-ci n’aboutit pas, la procédure contentieuse est bien souvent la seule solution qui existe pour obtenir le règlement de ses factures.

Quelle que soit la situation dans laquelle se trouve votre entreprise, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre cabinet de recouvrement afin de vous faire conseiller par des experts de la créance. Celui-ci vous proposera la solution la plus adaptée à votre situation. Contactez sans plus tarder les spécialistes de Cabinet Phénix en appelant au 01 53 20 12 76. Nous allons vous aider à percevoir les sommes qui vous sont dues.

Economisez votre temps et déléguez le recouvrement de vos créances !