Affacturage

Un contrat d’affacturage inclue 3 services:
- Financement
- Recouvrement de créances
- Assurance crédit

Longtemps considéré comme le dernier recours de sociétés en difficultés financières, l’affacturage est aujourd’hui une solution pertinente y compris pour les entreprises :

  • qui doivent payer leurs fournisseurs comptant (importateurs de d’Asie par exemple) et vendre avec un délais de paiement
  • qui sont en période de croissance, ou d’investissement.

Il existe de nombreuses raisons d’utiliser l’affacturage. En effet, même si vous avez anticipé l’impact des délais de crédit auprès de vos clients par la constitution d’une trésorerie, d’autres facteurs peuvent vous contraindre à souscrire un contrat d’affacturage :

  • Retard de paiement de vos débiteurs,
  • Délais de vos crédits clients trop importants,
  • Difficultés pour régler vos fournisseurs,
  • Dégradation de la trésorerie, car vous avez trop d’argent dehors,
  • Difficultés pour vous faire payer (manque de temps pour les relances clients, taux de recouvrement trop faible),
  • Découvert trop important ou lignes bancaires plafonnées,

Les sociétés d’affacturage mènent bien sûr une enquête financière, avec analyse sur les comptes de la société qui va devenir leur client, mais ils vont aussi surtout s’attacher à étudier la solvabilité des débiteurs cédés (les clients de leur client).

 

Le cas échéant, la société d’affacturage pourra conditionner son intervention à la mise en place d’un contrat d’assurance-crédit qui garantira son client contre la défaillance éventuelle de ses propres clients (les débiteurs cédés). Ou bien la société d’affacturage pourra décider de ne financer que certains clients, ou bien encore pourra exiger la constitution d’un dépôt de garantie plus important.

 

L’affacturage répond aussi aux besoins des entreprises tout au long de leur existence :

  • en création : au démarrage de l’activité, pour obtenir les financements nécessaires lorsque les banques ne donnent pas encore toute leur confiance aux jeunes entreprises,
  • en croissance : pour accompagner le développement de son activité à plus ou moins court terme,
  • en phase d’investissements pour financer leur besoin de trésorerie,
  • en phase de stabilisation pour assurer l’équilibre entre ces obligations de règlement des prestataires, salariés, fournisseurs et le délai de paiement de ces clients,
  • en phase de fusion ou d’acquisition : pour améliorer leur trésorerie et alléger leur bilan.
Lire la suite

Le contrat d’affacturage inclut 3 services


1. Le financement,
2. Le recouvrement de créances,
3. L’assurance-crédit.

Le financement de vos factures avec l’affacturage

 

Votre entreprise obtient de l’argent liquide immédiatement grâce à l’encaissement sans délai de ses créances.


Vos factures sont rachetées par la société d’affacturage, sous réserve de la solvabilité de vos clients.


La société d’affacturage exécute le règlement de celles-ci, sans le montant des frais.


Ce dispositif permet également de recevoir de la liquidité avant même le début des travaux ou des prestations.

 

Le montant financé sera adossé au montant moyen des créances commerciales du contrat d’affacturage existant.


L’objectif étant d’accompagner l’entreprise dans son développement lorsque les investissements sont importants pour de nouvelles commandes.


La mise en route est assez simple : une fois le contrat d’affacturage en place, la société d’affacturage avance les sommes nécessaires pour le financement sur présentation de la facture établie en direction de l’acheteur qui a reçu un agrément.

Lire la suite

Le recouvrement de créances

 

Mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir le recouvrement de vos factures le plus rapidement possible.

 

Optimiser la trésorerie de votre entreprise est un point très important dans la gestion d’une société, pour cela, il est primordial d’obtenir le règlement de chaque facture à l’échéance pour éviter des tensions de trésorerie.

 

En sous-traitant la relance chez un prestataire, dont l’efficacité de l’encaissement est son métier, vous obtiendrez de meilleurs résultats au niveau du taux de réussite.


Le Cabinet Phenix a la capacité de recouvrer avec rapidité les créances pendant la phase amiable et de préparer les dossiers pour d’éventuelles démarches contentieuses.


Si vous avez une ou plusieurs factures impayées qui pénalisent votre trésorerie, vous devez relancer efficacement vos clients pour obtenir un règlement rapide, sans débourser trop de frais dans des procédures de recouvrement coûteuses et nuisibles pour vos relations clients.


Avec un expert, vous pouvez lancer les procédures amiables ou judiciaires très simplement avec des coûts réduits et maitrisés.


L’avantage le plus important est que vous augmentez considérablement votre taux de réussite. Par ailleurs, avec le Cabinet Phenix, vous ne payez qu’en cas de réussite.

Lire la suite

L’assurance-crédit

 

L’assurance-crédit est une garantie destinée aux entreprises de toutes tailles pour garantir les impayés.


C’est une garantie sur les créances commerciales contre les risques de défaillance de paiement des clients.


Bon à savoir : chaque année en France, 1 entreprise sur 4 disparaît en raison d’impayés ou de la perte d’un ou plusieurs clients.

 

L’assurance-crédit offre trois prestations aux sociétés :
1. La prévention et la surveillance du risque client,
2. L’optimisation et le recouvrement des créances,
3. L’indemnisation des pertes.

Lire la suite

Pourquoi passer par un courtier plus tôt que de passer par la société d’affacturage?

Le courtier est un intermédiaire entre le factor et une entreprise souhaitant souscrire à un contrat d’affacturage. Il est rémunéré par les sociétés d’affacturage au même titre que le service commercial de ces sociétés et cela ne revient pas à plus cher à l’entreprise de passer par un courtier. En revanche le courtier est indépendant et il n’est pas limité par les seules offres que dispose une société d’affacturage.

Son rôle est triple:


  1. Il permet à l’entreprise d’économiser un temps considérable dans le choix de la société d’affacturage. En effet, chaque société d’affacturage est spécialisée dans un secteur d’activité, une typologie d’entreprise , voire une taille d’entreprise.
  2. Il permet au futur adhérent au contrat d’affacturage d’obtenir des conditions financières optimales grâce à ses liens forts entretenus avec les acteurs de l’affacturage en France.
  3. Il accompagne l’entreprise tout au long de la durée de vie du contrat d’affacturage, qui peut s’avérer parfois difficile notamment en termes de ratios de financement des factures.

Pourquoi passer par le Cabinet Phénix pour souscrire son contrat d’affacturage?

La solution d’affacturage s’articule entre une société d’affacturage et une société d’assurance-crédit (avec une clause bénéficiaire pour la société d’affacturage). Il s’agit d’outil de gestion du risque client complexe.
Il faut aussi prendre en considération la gestion des clients qui ne seront pas pris en charge (entre 10% et 30% du chiffre d’affaires dans certaines cas), les litiges, les contrepassations par la société d’affacturage,(dans certaines cas, la société d’affacturage repassent la créance à l’entreprise qui doit se débrouiller pour se faire payer de son débiteur), etc…

Le Cabinet Phénix est un courtier particulier car il est tout d’abord expert en gestion du risque clients. Notre cabinet gère plusieurs milliers de dossiers de recouvrement de créances par an, nos consultants conçoivent et animent des formations pour les professionnels de recouvrement de créances,…En même temps nous sommes courtier en assurance. D’ailleurs nous avons deux contrats de responsabilité civile professionnelle distincts:

  • en recouvrement de créances
  • en courtage en assurance et nous sommes enregistré à ORAIS sous le numéro : 14001398

Nos clients n’ont donc pas besoin de rencontrer leur société d’affacturage, leur assureur crédit et leur cabinet de recouvrement de créances pour faire un tour d’horizon sur le risque client. Nous sommes l’unique interlocuteur de nos clients sur leur risque clients, en une réunion ou un appel téléphonique ils font le tour de la question.
Notre vision extérieure et objective vous apportera des améliorations qui rendront votre contrat d’affacturage plus performant et nos relations seront toutes autres.
Il ne suffit pas de souscrire un contrat d’affacturage pour en profiter pleinement. Nombreux sont ceux qui n’ont pas le bon contrat, ou encore qui n’en font pas un usage optimal. Dans les deux cas on observe un déficit de satisfaction du client. Les consultants du Cabinet Phénix veillent d’abord à ce que vous ayez le bon partenaire et le bon contrat ensuite à ce que vous en fassiez un usage optimal.

Si vous manquez de compétences en interne pour une période donnée pour gérer votre risque client, nos consultants se rendent chez vous pour y pallier et vous ne perdez pas le contrôle de votre gestion du risque clients.
Le début de la collaboration est crucial, nos consultants vous accompagnent les 3 premiers mois du contrat pour nous assurer d’un transfert de compétences réussi.
Le mieux est de nous consulter pour vous en rendre compte par vous-même. Un premier entretien n’engage à rien et cela vous permet de vérifier la pertinence d’une telle solution dans votre entreprise.

Contactez nous

Economisez votre temps et déléguez le recouvrement de vos créances !
Happy businessman on the phone in front of laptop
Nos prestations
Copyright Cabinet Phenix 2020 - Création du site Agence h1