Rachat de facture

Tout savoir sur le rachat de facture by EDEBEX

Vous faites appel à Cabinet Phenix pour le recouvrement de vos créances ? Savez-vous qu’en plus du recouvrement, vous pouvez confier le financement de vos factures à notre partenaire EDEBEX ?
C’est une solution simple et rapide. Pas besoin de mettre en place des procédures compliquées et longues comme avec l’affacturage. Vous pouvez vendre une seule facture ou plusieurs, pendant un laps de temps que vous déterminez vous-même selon vos besoins. Il n’y a pas besoin de mettre en place un contrat annuel, ni de payer une commission sur le Chiffre d’Affaires généré.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le financement de vos factures en passant par un rachat avec EDEBEX :


  1. En quoi ça consiste ?
  2. Pourquoi opter pour cette solution de financement ?
  3. Quels sont ses avantages ?
  4. Comment ça fonctionne ?
  5. Que faut-il retenir ?

En quoi consiste le rachat de facture ?


Définition du rachat de facture


Il s’agit d’un principe légal très ancien, à savoir la cession de créances, combinée à la technique moderne d’une plateforme de marché en ligne.
La technique de cession des créances consiste à vendre une facture à une entreprise tierce qui en devient le nouveau propriétaire. La base légale pour cette cession est régie dans le Code civil art. 1690 et suivants.
Pour votre client, le système n’a aucun impact. Au lieu de vous payer, il paie l’investisseur à l’échéance (qui est devenu le propriétaire). Le montant de la facture est le même, la date d’échéance aussi.Il ne s’agit ni de recouvrement, ni de factoring ou d’affacturage !


Quelle différence avec l’affacturage ?


À première vue, on peut penser que le service proposé par EDEBEX est de l’affacturage ou du factoring. En réalité, il n’en est rien. Voici nos explications pour mieux comprendre les différences entre ces 2 systèmes de financement :


  • Dans le cas de l’affacturage, une entreprise vend ses créances, autrement dit ses factures non payées par ses clients, à un factor. Une fois que ce dernier a reçu les factures, il avance 70 à 90 % du montant à l’entreprise. Lorsque le client a payé, le factor peut ainsi verser le restant du montant. Bien évidemment, des frais de service s’appliquent.
    Un contrat doit être passé avec le factor. Comme la procédure est assez lourde, il vaut mieux opter pour cette solution pour un financement régulier des créances. Pour obtenir le recouvrement des factures, le factor peut intervenir dans la relation avec les clients de l’entreprise, ce qui n’est pas toujours très apprécié des partenaires commerciaux.
  • Dans le cas du rachat, une entreprise vend une ou plusieurs de ses factures à un acheteur pour un montant légèrement inférieur à son coût réel. Ce dernier en devient alors propriétaire : il a payé en totalité l’entreprise qui est ainsi déchargée de la créance. Le client de l’entreprise va ainsi le payer directement. Une fois que la facture a été réglée, l’acheteur a réalisé un bénéfice qui s’explique par la différence entre le prix d’achat et son montant réel.
    Ce système, qui ne nécessite pas de contrat, est moins lourd à mettre en place. Il est ainsi idéal pour des opérations ponctuelles.

Pourquoi opter pour le rachat des factures ?

C’est une solution que de plus en plus d’entreprises envisagent, car les retards de paiement, de plus en plus fréquents et conséquents depuis la crise sanitaire, représentent un véritable risque pour leur trésorerie.
Cependant, toutes les entreprises ne souhaitent pas faire appel à un factor. En effet, la procédure est lourde avec un contrat à mettre en place. Et au final, tout n’est pas financé par la société d’affacturage : 70 à 90 %. Ce n’est pas non plus un système adapté aux opérations ponctuelles.
C’est là que le rachat de facture prend tout son sens :

  • Vos factures sont financées jusqu’à 100 % ;
  • Vous n’êtes pas dans l’obligation de faire financer la totalité de votre portefeuille : vous choisissez celles que vous voulez vendre ;
  • Comme il s’agit d’un système adapté pour des opérations ponctuelles, la mise en place d’un contrat n’est pas nécessaire.

Pourquoi opter pour le rachat des factures ?


  • Le rachat de factures ne coûte rien à votre client ;
  • Le risque de fraude est nul ;
  • La relation de confiance client-fournisseur est améliorée ;
  • Votre viabilité est renforcée et maximisée ;
  • C’est la solvabilité de votre client qui est déterminante et non la vôtre.

Comment fonctionne le rachat des factures avec EDEBEX ?


Notre plateforme est fermée. Chaque utilisateur (acheteur ou vendeur) est audité avant de devenir membre.
Chaque facture est auditée avant d’être mise en ligne sur la place de marché. Une prise de contact avec le débiteur fait partie de l’audit. S’il s’agit d’un nouveau débiteur, il est d’abord contacté par téléphone pour lui expliquer le fonctionnement d’EDEBEX et présenter le processus de paiement.
4 questions sont également posées par e-mail concernant la créance proposée :

  • La facture est-elle réelle ?
  • L’échéance et le montant sont-ils corrects ?
  • Toutes les prestations/marchandises reprises sur la facture ont-elles été commandées et livrées ?
  • Y a-t-il une intention de contester la facture ?
Après un avis positif, elle est validée pour la vente sur la place de marché. Une facture est vendue en moyenne dans les 4 heures après sa mise en ligne. Dès qu’elle est vendue, votre client reçoit une notification, par courrier recommandé et par e- mail. À partir de ce moment-là, EDEBEX agit au nom du nouveau propriétaire de la facture et notifie la cession de votre facture à votre client qui doit payer le nouveau propriétaire à la date d’échéance.

Que faut-il retenir sur le rachat des factures ?


Si le règlement de certaines factures de vos clients prend trop de temps et que cela impacte votre trésorerie, faire appel à une société spécialisée dans le rachat de créances est une solution optimale de financement. Contactez notre partenaire pour en savoir plus et rapprochez-vous de nos conseillers pour connaître toutes vos options de recouvrement.

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