Cabinet Phénix :
votre cabinet de recouvrement à Toulouse

  • Accueil
  • Cabinet Phenix : votre cabinet de recouvrement à Toulouse

Le règlement de vos factures prend systématiquement un retard considérable ? Sachez que l’insolvabilité de votre client risque de coûter cher au bon fonctionnement, voire à la survie, de votre entreprise. Tôt ou tard, vos finances en pâtiront. Heureusement, il est encore temps de tout remettre en ordre, si vous agissez dès maintenant. Il existe des moyens sûrs pour recouvrer votre créance avec une procédure rapide. Alliez-vous juste à une société de recouvrement au savoir-faire confirmé comme le Cabinet Phénix pour obtenir le recouvrement de vos créances dans le meilleur délai. Une procédure de recouvrement amiable des créances sera lancée avant de procéder à une procédure contentieuse.

Le recouvrement amiable à Toulouse

Après plusieurs jours d’attente interminable, vous décidez à présent d’agir. La première démarche à faire est de recouvrer vos impayés à l’amiable avant de procéder à un recouvrement judiciaire chronophage et couteux. Grâce à de nombreuses solutions, le mauvais payeur cèdera sûrement. Il est également fort possible qu’il rencontre le même souci que vous, et demande un délai supplémentaire de quelques jours. Il est ainsi de bon aloi de lui accorder cette faveur pour ne pas rompre votre lien commercial.

Prise de contact avec le débiteur

La date de règlement des créances est bien précisée noir sur blanc sur la facture, mais votre débiteur n’a rien payé jusqu’à présent! Un petit rappel de son obligation de payer sera peut-être utile, s’il a oublié de régler la facture. N’hésitez pas à passer quelques appels téléphoniques pour presser de manière indirecte et douce votre débiteur. Il vous donnera certainement une explication ou vous demandera un prolongement du délai de paiement. Si votre trésorerie le permet, il vaut mieux lui accorder cette faveur s’il n’abuse pas trop.


Adresser une lettre de relance

Malgré le premier contact et votre accord sur le nouveau délai, le débiteur reste fermé! Ne baissez pas les bras, passez à une étape plus sérieuse : l’envoi d’une lettre de relance. Avec une preuve écrite de la somme due et une copie de la facture, il prendra sûrement conscience de votre détermination et de sa mauvaise foi. N’oubliez pas de préciser dans votre lettre le numéro de facture ainsi que les dates d’émission et d’échéance.


Envoi de la mise en demeure

La prise de contact et la lettre de relance n’ont pas suffi pour faire réagir votre débiteur? Même si vous envisagez de porter l’affaire devant la juridiction de Toulouse, l’envoi d’une lettre de mise en demeure passe avant la procédure de recouvrement judiciaire. Cette initiative a pour objectif de donner une dernière chance à votre débiteur et de lui indiquer que c’est la dernière étape amiable que vous êtes prêt à tolérer. Puis, vous allez poursuivre le recouvrement amiable des créances par un processus de recouvrement judiciaire.

Procédures de recouvrement judiciaire à Toulouse

Recouvrement de créances judiciaire

Prise de contact, lettre de relance, mise en demeure… ce sont des passages obligés avant d’engager une procédure de recouvrement judiciaire devant le juge de Toulouse. Cette étape contentieuse reste, en plus, la meilleure alternative pour vous faire rembourser. Vous pourrez choisir entre différentes procédures de recouvrement judiciaires :

L’injonction de payer

L’injonction de payer est une procédure rapide qui ne demande aucune comparution devant le tribunal de commerce ou le tribunal civil de Toulouse. Le juge tranche juste selon les justificatifs et les arguments fournis par le créancier. S’il approuve l’existence des créances, il délivre une ordonnance d’injonction à payer qui vous permet de contraindre votre débiteur à s’acquitter de ses dettes.
Lire la suite

La saisie attribution

La saisie attribution : si, après une enquête, vous constatez qu’il est possible de recouvrer une créance sur le compte bancaire de votre débiteur ou auprès d’une personne qui lui doit de l’argent, n’hésitez pas à demander devant la juridiction de Toulouse une saisie attribution. Ce titre exécutoire vous donne le plein droit d’encaisser directement votre argent auprès de la banque ou de son débiteur. Il s’agit d’une procédure simplifiée et efficace.
Lire la suite

Le référé-provision

Le référé-provision exige, par contre, la comparution du débiteur devant le juge toulousain qui écoute aussi ses arguments, tout en prenant en compte toutes les preuves contre lui. Vous devrez donc fournir des preuves tangibles pour faire pencher la balance de votre côté. À la fin de l’audience, le juge vous donne un titre exécutoire vous permettant de faire valoir votre droit.
Lire la suite

L’assignation au fond

L’assignation au fond est la procédure contentieuse la plus efficace, mais assez coûteuse. Un procès aura lieu devant une cour de tribunal à Toulouse. Avec cette option, il est possible de demander des pénalités de retard.
Lire la suite

N’hésitez pas à contacter les services de recouvrement à Toulouse du cabinet Phénix

Avec le cabinet Phénix, toutes les démarches de recouvrement de créances, qu’elles soient amiables ou judiciaires, se déroulent dans le total respect de la loi et avec une politique de recouvrement bien ficelée. Lors de la procédure amiable, chaque étape se réalise avec compréhension et écoute afin de ne pas importuner votre client et d’éviter la rupture de votre relation commerciale. Nous prendrons en charge tous les détails relatifs au recouvrement de vos créances. Notre parfaite maîtrise du domaine nous permet d’agir conformément à vos attentes et aux règlementations.


Comptez également sur la réactivité et l’expertise de nos professionnels qualifiés pour assurer le recouvrement judiciaire en toute efficacité. Le cabinet de recouvrement Phénix ne lésine pas sur les moyens et les efforts pour percevoir tous vos fonds, avec les moindres frais et dans le plus bref délai.


MC : recouvrement de créances : 70 %


MC : Cabinet de recouvrement : 70 %

Happy businessman on the phone in front of laptop