Cabinet Phénix :
votre cabinet de recouvrement à Toulouse

Développer votre chiffre d'affaires toulousain et percevoir infailliblement le paiement de vos factures sont deux choses tout à fait différentes. Avez-vous un problème d'impayé et de créance ? En cas de litiges avec vos clients, le cabinet Phenix à Toulouse est à votre entière disposition afin de trouver une solution. Une stratégie efficace s’impose pour le recouvrement de créances à Toulouse.

L’intérêt du recours à un cabinet de recouvrement à Toulouse

Les sociétés toulousaines, dans la majeure partie des cas, font appel à un cabinet de recouvrement de créances quand toutes les démarches en interne sont épuisées et qu’il y a plus de reste. Toujours selon elles, le recouvrement contentieux est la seule solution afin d’obtenir le paiement de toutes les sommes dues. Et pourtant, à ce moment-là, des délais ont expiré et il est quelquefois trop tard pour prendre part à une action. Le délai légal de la prescription a couru ou bien les relations avec le client se sont dégradées avec des non-retours. Néanmoins, si un cabinet de recouvrement toulousain spécialisé a une parfaite maîtrise des tenants ainsi que des aboutissants du recouvrement de créances à Toulouse, il ne peut pas non plus créer des miracles. Dans la réalité, plus tôt nous intervenons, plus grandes sont vos chances de percevoir tous vos fonds.
Autrement dit, notre agissement tôt dans vos factures impayées vous permet de maintenir des liens courtois avec le client concerné. Nous agissons, en effet, comme un tiers, avec la civilité et la bienséance indispensable pour que vos liens commerciaux se poursuivent. Avec cette méthode, vous allez minimiser le risque de faire face à vos émotions qui prennent le pas au sein de la gestion de l’impayé. Ainsi, vous allez avoir la possibilité de vous attarder principalement sur le cœur de votre métier.

Le recouvrement amiable en Occitanie

Avant d’aboutir à l’immanquable action de recouvrement contentieux, différentes possibilités existent pour que la valeur de vos factures impayées soit recouverte. Premièrement, il y a la prise de contact avec votre client pour connaître les motifs de ce qui est toujours pour l’instant un retard de paiement. Dans plusieurs cas, un simple débat, sans jugement, sans une grande pression, par e-mail ou encore par téléphone, permet le déblocage des situations que l’on pensait plus graves. L’essentiel reste de trouver le bon équilibre entre la fermeté requise et l’appréhension et l’écoute active du client en question. En cas de besoin, nous pouvons former à ces procédés.
Si votre client refuse de compatir face à vos appels ainsi qu’à toutes vos lettres de relance, vous pouvez penser à la mise en demeure. Il s’agit d'une lettre qui n’est pas du tout anodine. La loi encadre de manière stricte les termes de son contenu. Par le fait, vous avisez votre client débiteur que s’il s’acharne à ne pas considérer ses dettes, c’est la procédure judiciaire qui l’attend. Il va devoir comparaître près des tribunaux de commerce de la région toulousaine.

Le recouvrement judiciaire à Toulouse et dans sa région

Recouvrement de créances judiciaire

Si la mise en demeure ne fait pas réagir le débiteur, la procédure appropriée doit être contentieuse. À ce moment-là, l’assistance d’un cabinet de recouvrement tel que le Cabinet Phenix peut très bien devenir utile. Ne serait-ce que pour comprendre parfaitement les procédures et leurs règles juridiques strictes. La perte d’argent et de temps est un tort évitable en raison d’un vice de forme. En plus de cela, des procédures d’urgence existent pour vous permettre de percevoir vos fonds dans les meilleurs délais.

L’injonction de payer

Cette procédure de recouvrement de créances à Toulouse n’invite pas le débiteur à comparaître devant le tribunal de commerce ou encore le tribunal civil. Le juge se renseigne ici de tous les arguments que le créancier développe et de toutes les preuves qui accompagnent le dossier. Il est crucial que les documents pourvus soient justes et confirment toute la valeur de l’argent due par le débiteur, sans le moindre doute. Après l’audience, le juge donne une ordonnance apportant l’injonction de payer. À la réception de celle-ci, le débiteur a la possibilité de régler la créance ou de former opposition. Dans le second cas, vous allez retrouver le débiteur au sein d’un tribunal toulousain. Dans le premier cas, son seul et unique choix reste le règlement des impayés notamment que le délai d’opposition a couru. 

Lire la suite

La saisie attribution

La saisie attribution est une action complémentaire. Dans cette procédure, les fonds se trouvant sur le compte bancaire du client débiteur peuvent être saisis de façon directe. Elle n’est utilisable qu’en possession d’un titre exécutoire.
Lire la suite

Le référé-provision

À l’inverse de la procédure d’injonction de payer, le référé-provision est une action contraire. Ce qui indique qu’ici, le juge toulousain écoute aussi les arguments que le débiteur développe. À la fin, cette autre action d’urgence peut être extraordinairement efficace en cas de succès au tribunal, étant donné que le juge donne un titre exécutoire. En d’autres mots, si le juge pense que vous êtes dans votre droit, le client débiteur sera obligé de payer sa créance, même s’il demande un appel près de la cour de Toulouse.
Lire la suite

L’assignation au fond

Finalement, la dernière action est plus longue et plus coûteuse par rapport aux autres. Dans cette procédure, les deux parties sont obligées de se débattre dans une cour de tribunal, à Toulouse ou dans la région toulousaine, selon l’emplacement choisi pour l’assignation. Dans la réalité, la procédure est extrêmement proche d’un procès réel. Sans la compagnie d’un professionnel du recouvrement et des actions juridiques et commerciales, l’assignation au fond peut se vivre tel un réel calvaire.
Lire la suite

Contactez nous

Economisez votre temps et déléguez le recouvrement de vos créances !
Happy businessman on the phone in front of laptop
Nos prestations
Copyright Cabinet Phenix 2020 - Création du site Agence h1