Cabinet Phénix :
votre cabinet de recouvrement à Rennes

  • Accueil
  • Cabinet Phenix – Votre cabinet de recouvrement à Rennes

L’accroissement de votre chiffre d'affaires rennais et le recouvrement certain du paiement de vos factures sont deux choses différentes. Malheureusement, il est assez fréquent que quelques-uns de vos clients en Ille-et-Vilaine oublient de payer des sommes qu’ils vous doivent. Il vaut mieux mettre en place une stratégie efficace de recouvrement des créances à Rennes pour ne pas risquer de voir les factures impayées s’accumuler : la formalité amiable et la formalité judiciaire. Le Cabinet Phenix, professionnel du recouvrement à Rennes et dans la région, vous propose son accompagnement pour recouvrer vos fonds

L’intérêt du recours à un cabinet de recouvrement à Rennes

La majeure partie des entreprises rennaises font confiance à un cabinet de recouvrement de créances alors qu’il ne reste plus de démarches internes, car elles ont toutes été épuisées. Selon ces entités, le recouvrement contentieux demeure l’unique solution pour que le paiement des montants dus soit obtenu. Malencontreusement, à ce niveau, le délai est passé et parfois, c’est trop tard pour réaliser une quelconque intervention (délai réglementaire de prescription, endommagement des liens avec le client jusqu’à l’état de non-retour …) Cependant, si un cabinet de recouvrement rennais spécialisé maîtrise les détails et les circonstances du recouvrement de créances à Rennes, il ne peut pas non plus faire apparaître des miracles. En réalité, si vous souhaitez obtenir plus de chances de recouvrement de créances, vous devez nous laisser intervenir le plus tôt possible.
En plus, notre intervention tôt dans les dossiers de recouvrement vous permet de maintenir de bonnes relations avec votre client. En effet, nous intervenons avec la diplomatie et le tact indispensable à la bonne continuation de vos liens commerciaux. En agissant comme un tiers, nous vous permettons de minimiser le risque de voir vos émotions prendre le dessus dans la gestion des factures impayées. De cette façon, vous vous focalisez particulièrement sur votre centre de métier.

Le recouvrement amiable en Bretagne

Diverses possibilités de percevoir la somme de vos factures impayées existent avant de rappliquer à la procédure fatale de recouvrement contentieux. La première d’entre elles, c’est de contacter votre client pour connaître quelles sont les raisons de ce retard de paiement pour le moment. Dans plusieurs cas, un simple échange, exempt d’accusation, de pression ouverte, par e-mail ou encore par téléphone, permet de déceler des situations les plus graves. Le point essentiel reste de chercher le bon équilibre entre la fermeté essentielle et la compréhensibilité et l’écoute active du client concerné. Au besoin, notre personnel peut vous former à ces méthodes.
Si votre client ne fait rien après vos appels et vos lettres de relance, vous pouvez réfléchir à la mise en demeure. Une lettre de mise en demeure n’est pas futile. Les termes dans son contenu sont encadrés de façon stricte par la loi. De cette manière, vous annoncez à votre client débiteur que s’il n’honore pas encore ses dettes, il s’expose à la procédure judiciaire et à la comparution dans les tribunaux de commerce de la région rennaise.

Le recouvrement judiciaire à Rennes et dans sa région

Recouvrement de créances judiciaire

La procédure devient évidemment contentieuse avec l’absence de réaction venant du débiteur face à la mise en demeure. À ce niveau, l’aide d’un cabinet de recouvrement comme le Cabinet Phenix peut précipitamment être indispensable. Ne serait-ce que pour une parfaite compressibilité des procédures avec leurs règlements juridiques strictes. Ce serait regrettable qu’à cause d’un vice de forme, vous perdez du temps et aussi de l’argent. D’autant que des procédures d’urgence existent afin de vous offrir un service de recouvrement dans les plus brefs délais.

L’injonction de payer

Dans cette procédure de recouvrement de créances à Rennes, le débiteur n’est pas invité à comparaître devant un tribunal de commerce ou un tribunal civil. Ici, le juge prend connaissance de chacun des arguments développés par le créancier et de chacune des preuves accompagnant les dossiers de recouvrement. L’exactitude des documents fournis est importante et ceux-ci doivent confirmer toutes les sommes dues par le débiteur, sans l’ombre d’un doute. À la fin de l’audience, le juge rend une ordonnance portant injonction de payer. À la réception de cette ordonnance, le débiteur a la capacité de former opposition ou seulement de régler la créance. Dans le second point, ou dans le cas où le temps accordé pour l’opposition a expiré, le débiteur n’a d’autres options que de régler les factures impayées. Dans le premier point, vous allez le rejoindre au sein d’un tribunal rennais.
Lire la suite

La saisie attribution

Formalité complémentaire, la saisie attribution est un outil qui permet de saisir de manière directe les fonds dans le compte bancaire du client qui est débiteur. Toutefois, cette procédure ne peut servir qu’en la possession d’un titre exécutoire.
Lire la suite

Le référé-provision

Contrairement à la procédure d’injonction de payer, le référé-provision est une procédure contradictoire. Ce qui signifie qu’ici, le juge parisien entend également les arguments du débiteur. Finalement, cette autre formalité d’urgence se révèle très efficace en cas de succès auprès du tribunal, parce que le juge rend un titre exécutoire. Ce qui veut dire que, si le juge pense que vous êtes dans votre droit, le client débiteur sera obligé de régler sa créance, même s’il demande un appel au sein de la cour de Rennes.
Lire la suite

L’assignation au fond

Finalement, la dernière formalité est à la fois la plus longue et la plus onéreuse de toutes. Ici, rennaise, selon l’emplacement choisi pour l’assignation. En réalité, cette procédure est très similaire à un véritable procès. Sans assistance d’une société de recouvrement de créances maîtrisant les formalités juridiques et commerciales, l’assignation au fond peut être expérimentée tel un véritable calvaire.
Lire la suite

Contactez nous

Economisez votre temps et déléguez le recouvrement de vos créances !
Happy businessman on the phone in front of laptop
Nos prestations
Copyright Cabinet Phenix 2020 - Création du site Agence h1