Cabinet Phénix :
votre cabinet de recouvrement à Montpellier

  • Accueil
  • Cabinet Phenix – Votre cabinet de recouvrement à Montpellier

C’est incroyable, mais vrai: les créances impayées des entreprises françaises s’élèvent à 56 milliards d’euros. Vous n’êtes donc pas la seule entreprise exposée à cette situation d’impayés. Mais, pour éviter que ce retard de paiement compromette le bon fonctionnement de votre société, soyez toujours sur vos gardes. La survie de votre entreprise tient surtout à une bonne santé financière. Donc, dès le premier jour de retard de paiement, anticipez pour recouvrer votre créance le plus vite possible. Mettez en place une politique de recouvrement infaillible. En confiant votre activité de recouvrement à un spécialiste de recouvrement de créances comme le cabinet Phénix, vous pourrez vous faire payer dans le plus bref délai.

Le recouvrement amiable à Montpellier

Votre processus de recouvrement de créance doit commencer par une procédure amiable. Sachez qu’une facture impayée ne doit pas toujours signifier «malhonnêteté» de votre client. Qui sait si son entreprise rencontre un sérieux problème financier ou technique ou s’il a tout simplement oublié de payer votre facture? Mieux vaut toujours résoudre la situation à l’amiable, pour ne pas vous ruiner et pour garder la relation qui existe entre vous et votre client de longue date. Plusieurs phases doivent être suivies, mais espérons que vous réussissez à encaisser votre argent dès la première étape. C’est souvent le cas si vous faites appel au service de recouvrement de notre société de recouvrement de créances.

Prise de contact avec le débiteur

Si votre client tarde tant à vous payer, offrez-lui d’abord la chance de s’expliquer avant de recourir à la prochaine étape de la phase amiable pour en avoir le cœur net. Commencez par contacter votre débiteur afin de lui rafraîchir un peu la mémoire sur les factures qu’il doit payer. Un appel téléphonique suffit pour connaître la raison de ce retard de paiement. Vous pourrez ainsi prendre la meilleure décision après avoir écouté son explication: procéder à l’autre étape de recouvrement amiable ou lui accorder quelques jours en plus pour payer.


Adresser une lettre de relance

Malgré votre premier accord suite au premier contact téléphonique, votre client n’honore pas encore à ses obligations. Cette situation de non-paiement vous ouvre droit à une autre procédure de relance: l’envoi d’une lettre de relance. Un rappel écrit permet de lui mettre un peu la pression et de lui envoyer la copie de la facture impayée ainsi que l’échéance. Cette lettre doit contenir le numéro de la facture, le montant de la somme due et un nouveau délai de paiement, si vous le voulez.


Envoi de la mise en demeure

Si là encore, votre relance d’impayé demeure lettre morte, tentez encore une dernière fois de régler la situation à l’amiable avant d’en arriver à des solutions plus radicales. L’envoi d’une lettre de mise en demeure permet à la fois de recouvrer les créances et d’aviser votre débiteur que c’est la dernière phase amiable. À défaut de paiement, vous porterez l’affaire devant la juridiction de Montpellier.

Procédures de recouvrement judiciaire à Montpellier

Recouvrement de créances judiciaire

Quelques fois, il s’avère nécessaire de se tourner vers la justice pour se faire payer, face à des débiteurs récalcitrants. C’est le dernier recours possible du processus de recouvrement effectif de vos créances. Mais rassurez-vous, c’est le meilleur moyen de faire la pression à votre débiteur. De plus, vous aurez le choix entre différents types de procédures de recouvrement judiciaire, selon vos objectifs et l’imminence du recouvrement de créances impayées:

L’injonction de payer

L’injonction de payer permet d’obtenir une ordonnance d’injonction de payer auprès du tribunal compétent de Montpellier, sans aucune audience, ni procès. Avec ce titre exécutoire entre les mains, vous pourrez procéder au recouvrement forcé de vos créances.
Lire la suite

La saisie attribution

La saisie attribution vous offre l’occasion de demander directement au juge le titre exécutoire nécessaire pour recouvrer vos créances directement auprès d’un tiers qui doit de l’argent à votre débiteur ou sur son compte bancaire.
Lire la suite

Le référé-provision

Le référé-provision est destiné aux créanciers à la recherche d’une procédure simplifiée et rapide pour recouvrer ses créances. Ce recouvrement contentieux consiste à demander au juge de Montpellier un titre exécutoire pour obliger le débiteur à s’acquitter de ses dettes. Mais dans ce cas, le débiteur est appelé à comparaître devant la juridiction de Montpellier.
Lire la suite

L’assignation au fond

L’assignation au fond : c’est la procédure qu’il vous faut si vous comptez demander le paiement des pénalités de retard. Il s’agit d’un procès devant le tribunal compétent de Montpellier.
Lire la suite

N’hésitez pas à contacter les services de recouvrement à Montpellier du cabinet Phénix

En cas de retard ou de refus de paiement de vos créances, sollicitez l’aide d’un spécialiste du recouvrement de créances à Montpellier comme le cabinet Phénix. Nous pourrons intervenir dans toutes les situations pour accélérer le processus de recouvrement, sans nuire à vos relations commerciales. Grâce à notre politique de recouvrement bien établie, votre procédure de recouvrement amiable et judiciaire rimera avec réussite et rapidité.


Le cabinet Phénix vous propose une procédure simplifiée et moins coûteuse, mais efficace. Nous vous aidons également à réclamer des dommages et intérêts et vous assistons dans toutes les étapes de recouvrement.


MC : cabinet de recouvrement : 79 %

MC : recouvrement de créances : 78 %

Happy businessman on the phone in front of laptop
Nos prestations
Copyright Cabinet Phenix 2020 - Création du site Agence h1