Qu’est-ce que le DSO, comment le calculer ?

Le DSO (Days Sales Outstanding) est un indicateur étroitement lié au recouvrement des créances : 



  • C’est quoi le DSO ?
  • Pourquoi cet indicateur de performance est-il si important ?
  • Quelle méthode de calcul appliquer pour connaître les délais de paiement ?
  • Comment l’optimiser pour limiter le risque client ?


Cabinet Phénix, spécialisée dans la gestion du recouvrement en France et à l’étranger vous explique les avantages d’un suivi rigoureux du DSO

Définition du DSO

Appelé DMP (délai moyen de paiement) ou NJC (nombre de jours de crédit clients) en français, le DSO fait référence au délai entre l’émission d’une facture client et son encaissement, que ce dernier soit effectué en temps et en heure ou en retard. 

Si l’on s’intéresse de plus près à la définition du DSO, on comprend que le délai moyen de paiement est une composante du BFR (besoin en fonds de roulement). Il doit être exprimé en jours de chiffre d’affaires. 

Le DSO : un indicateur de performance à surveiller en entreprise

Le suivi du DSO assure la bonne santé financière d’une entreprise. En effet, cet indicateur a un impact sur sa trésorerie. 

 

Lorsque le règlement d’une facture a du retard, le DSO ainsi que le risque client augmentent. Plus le délai moyen de recouvrement est élevé, moins la trésorerie de l’entreprise est saine. 

 

Par contre, plus le délai de paiement est faible, plus l’entreprise encaisse rapidement les sommes qui lui sont dues, ce qui entretient sa trésorerie et sa bonne santé financière.


Un DSO peu élevé est la preuve que les signaux sont au vert pour les finances d’une entreprise. Cependant, comme il ne s’agit que d’un seul composant du BFR, ce n’est pas le seul indicateur à surveiller.

Le calcul du DSO

Quelle méthode privilégier pour calculer le DSO ? Retour sur les 2 méthodes phares : la comptable et par épuisement. 

1. La méthode comptable


 

La plus répandue est la méthode bilancielle (dite comptable)

 

Voici la formule de calcul retenue pour une période d’un an : 

 

Comptes clients / CA TTC x 365 = DSO (ou DPM)

 

Voici un exemple pour calculer le DSO d’une entreprise dont l’encours clients s’élève à 15 000 € TTC pour un chiffre d’affaires TTC de 50 000 € sur une période de 3 mois (90 jours) : 

 

15 000 / 50 000 x 90 = 27

 

En moyenne, les clients de cette société mettent 27 jours à s’acquitter du règlement des factures.

 

Si cette formule de calcul est appréciée du service comptabilité, c’est parce qu’elle se base sur des chiffres connus : 

  • Le chiffre d’affaires TTC
  • Le montant des créances clients TTC

 

Bien qu’elle ait des avantages, cette méthode a ses limites, car elle ne tient pas compte de la saisonnalité.

2. La méthode par épuisement ou countback


La méthode par épuisement (countback) permet d’obtenir une vision précise des délais de règlement des clients. On déduit le montant des encours clients du chiffre d’affaires TTC chaque mois puis on ajoute le nombre de jours des mois correspondants. La différence avec la méthode comptable, c’est que la saisonnalité est prise en compte.

Voici un exemple pour calculer le DSO d’une période allant d’avril à juin : 

 

 

  • Avril (30 jours) : encours client de 30 000 € TTC
  • Mai (31 jours) : encore client de 25 000 € TTC
  • Juin (30 jours) : encours client de 20 000 € TTC et chiffre d’affaires de 30 000 € TTC
  • Calcul pour juin : 20 000 / 30 000 x 30 = 20
  • L’encours client sera donc épuisé le 20 juin
  • Le calcul du DSO total pour la période d’avril à juin est donc de 81 jours (30+31+20)

Découvrez nos services pour mieux anticiper votre DSO et la gestion financière de votre entreprise. 

Comment optimiser son Days Sales Outstanding ?

La diminution du DSO est l’un des objectifs de votre service comptable ? Pour sécuriser la trésorerie d’une entreprise, il faut optimiser son DSO : 



  • Mettre en place une politique de relance des factures
  • Définir une procédure individuelle pour la gestion des litiges
  • Suivre les indicateurs à l’aide d’un reporting régulier (sommes dues, clients à relancer, litiges)


Vous souhaitez vous faire accompagner par une société de recouvrement pour baisser le délai moyen de paiement de vos créances ? Faites appel à Cabinet Phénix : en tant que spécialiste du recouvrement juridique et à l’amiable, nous œuvrons à la diminution du DSO de nos clients concernés par des retards de paiement dans leurs factures. 

Economisez votre temps et déléguez le recouvrement de vos créances !