Méfiez-vous des relations tripartites ! - Cabinet Phenix
+33 (0)1 53 20 12 76

La relation tripartite est souvent source d’impayé et génère des tensions et des problèmes de recouvrement de créances. On rencontre ce type de relation le plus souvent dans le monde de la publicité, de l’édition et du bâtiment. C’est ainsi que le fournisseur se trouve être embarqué dans des histoires qu’il ne maîtrise pas.

Les relations tripartites se ressemblent, on y trouve :

– un fournisseur

– un client (très souvent solvable, inspirant confiance)

– un intermédiaire

Très généralement l’intermédiaire passe une commande au fournisseur et demande la livraison chez son client. Quand le fournisseur facture l’intermédiaire, il lui dit de facturer le client, quand le fournisseur facture le client, on lui dit de facturer l’intermédiaire. Le fournisseur se retrouve au milieu à gérer les problèmes qui ne sont pas les siens pour tenter de se faire payer. Dans certains cas cela ressemble à un coup monté.

Exemple 1:
Un architecte demande des travaux supplémentaires sur un chantier. Le client pensait que c’était inclut dans le prix de l’architecte donc refuse de payer. L’architecte dit que c’est son client qui a demandé les travaux et qu’il n’y est pour rien, demande ainsi au fournisseur de facturer directement le client qui lui refuse de payer.

Exemple 2:
Une agence de publicité demande la réalisation d’une plaquette à un imprimeur et demande la livraison directement chez le client final en lui demandant de facturer le client. Quand la facture arrive, le client demande au fournisseur de voir ce point avec son agence de publicité à qui il aurait déjà payé la prestation.

LA PARADE EST POURTANT SIMPLE :
Le fournisseur doit voir arriver la complication au moment de la commande et doit se rassurer que celui qui passe la commande sera bien le payeur. Il ne devra pas livrer tant qu’il subsiste des doutes sur la question.

Si votre créance est dans cette situation, contactez nos services au 01 53 20 12 76 pour une étude de votre dossier.

Comments are closed.