Comment limiter le risque d’impayés ?

Il est difficile de totalement supprimer le risque d’impayés. Cependant, il est possible de limiter les retards de paiement grâce à la mise en œuvre de certaines pratiques.
Le Cabinet Phénix vous propose de faire le point sur 4 stratégies à adopter pour limiter le risque d’impayés.

Encadrer les échanges avec les Conditions Générales de Vente


Pour limiter les retards de paiement ainsi que les impayés, il est nécessaire de faire rédiger des conditions générales de vente. Les CGV doivent être annexées au document commercial et il est important que le client en prenne connaissance afin de les valider.
Des conditions générales de vente bien rédigées sont indispensables afin de préciser les pénalités de retard ainsi que les modalités de traitement des litiges en cas d’impayés. Il s’agit d’une protection supplémentaire : les mauvais payeurs hésiteront avant de ne pas payer leur facture et vous obtiendrez plus facilement gain de cause en cas de recouvrement, notamment judiciaire. Selon la loi il faut réussir à prouver qu'il y'avait un accord, entre les parties, sur la chose et sur le prix avant la vente. Vous pouvez également mettre un extrait de vos CGV sur les propositions commerciales, nottamment sur les pénalités de retard ou encore sur la clause de réserve de propriété.

Réaliser des contrôles de solvabilité pour éviter les mauvaises surprises


Si une entreprise travaillait uniquement avec des clients de confiance, la question des impayés ne devrait même pas se poser. Avant de signer un gros contrat avec un nouveau client, il est nécessaire de procéder à certaines vérifications. Vous devez connaitre vos clients, leur état de solvabilité aujoud'hui et leur perspectives pour l'avenir.
Dans un premier temps, nous vous recommandons de contrôler qu’il ne s’agisse pas d’une entreprise fictive. Ensuite, vous pourrez vérifier la solvabilité du client en vous appuyant sur des données facilement trouvables sur Internet : date de création de l’entreprise, résultats financiers, etc.
Bien évidemment, le contrôle de la solvabilité est plus complexe pour les entreprises qui traitent uniquement avec des particuliers.

Suivre les factures

En assurant un suivi rigoureux de vos factures, vous pourrez rapidement réagir en cas de retard de paiement. Si vous voulez éviter que les retards de paiement se transforment en impayés, nous vous conseillons vivement de ne pas laisser traîner les dossiers : plus vous attendrez pour relancer un client, plus vous aurez de difficultés pour récolter les sommes dues.

Mettre en place une stratégie de recouvrement

Mettre en place une stratégie de recouvrement amiable et judiciaire est une excellente idée pour obtenir rapidement le paiement des impayés. Dans un premier temps, si le montant n’est pas trop élevé et que vous êtes en bons termes avec le client, vous pourrez opter pour le recouvrement amiable. Mais si le paiement tarde à être effectué et que le client ne semble pas vouloir payer les factures, la mise en place d’un processus de recouvrement judiciaire se révélera indispensable.
Vous pouvez confier le recouvrement à un cabinet spécialisé afin de gagner en temps et en efficacité : n’hésitez pas à vous rapprocher du Cabinet Phénix afin d’en savoir plus sur la stratégie à mettre en œuvre.
Une fois que vous aurez mis en place ces différentes stratégies, votre trésorerie sera sécurisée et vous limiterez le risque de subir des impayés.

Economisez votre temps et déléguez le recouvrement de vos créances !