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Longtemps considéré comme le dernier recours de sociétés en difficultés financières, l’affacturage est aujourd’hui une solution pertinente y compris pour les entreprises :

– qui doivent payer leurs fournisseurs comptant (importateurs de d’Asie par exemple) et vendre avec un délais de paiement

– qui sont en période de croissance, ou d’investissement

Un contrat d’affacturage inclue 3 services :

– Financement

– Recouvrement de créances

– Assurance-crédit

    • Pourquoi passer par un courtier plus tôt que de passer par la société d’affacturage?

Le courtier est un intermédiaire entre le factor et une entreprise souhaitant souscrire à un contrat d’affacturage. Il est rémunéré par les sociétés d’affacturage au même titre que le service commercial de ces sociétés et cela ne revient pas à plus cher à l’entreprise de passer par un courtier. En revanche le courtier est indépendant et il n’est pas limité par les seules offres que dispose une société d’affacturage.

Son rôle est triple:

  1. Il permet à l’entreprise d’économiser un temps considérable dans le choix de la société d’affacturage. En effet, chaque société d’affacturage est spécialisée dans un secteur d’activité, une typologie d’entreprise , voire une taille d’entreprise.
  2. Il permet au futur adhérent au contrat d’affacturage d’obtenir des conditions financières optimales grâce à ses liens forts entretenus avec les acteurs de l’affacturage en France.
  3. Il accompagne l’entreprise tout au long de la durée de vie du contrat d’affacturage, qui peut s’avérer parfois difficile notamment en termes de ratios de financement des factures.
    • Pourquoi passer par le Cabinet Phénix pour souscrire son contrat d’affacturage?

La solution d’affacturage s’articule entre une société d’affacturage et une société d’assurance-crédit (avec une clause bénéficiaire pour la société d’affacturage). Il s’agit d’outil de gestion du risque client complexe.

Il faut aussi prendre en considération la gestion des clients qui ne seront pas pris en charge (entre 10% et 30% du chiffre d’affaires dans certaines cas), les litiges, les contrepassations par la société d’affacturage,(dans certaines cas, la société d’affacturage repassent la créance à l’entreprise qui doit se débrouiller pour se faire payer de son débiteur), etc…

Le Cabinet Phénix est un courtier particulier car il est tout d’abord expert en gestion du risque clients. Notre cabinet gère plusieurs milliers de dossiers de recouvrement de créances par an, nos consultants conçoivent et animent des formations pour les professionnels de recouvrement de créances,…En même temps nous sommes courtier en assurance. D’ailleurs nous avons deux contrats de responsabilité civile professionnelle distincts:

– en recouvrement de créances

– en courtage en assurance et nous sommes enregistré à ORAIS sous le numéro : 14001398

Nos clients n’ont donc pas besoin de rencontrer leur société d’affacturage, leur assureur crédit et leur cabinet de recouvrement de créances pour faire un tour d’horizon sur le risque client. Nous sommes l’unique interlocuteur de nos clients sur leur risque clients, en une réunion ou un appel téléphonique ils font le tour de la question.

Notre vision extérieure et objective vous apportera des améliorations qui rendront votre contrat d’aaffacturage plus performant et nos relations seront toutes autres.

Il ne suffit pas de souscrire un contrat d’affacturage pour en profiter pleinement. Nombreux sont ceux qui n’ont pas le bon contrat, ou encore qui n’en font pas un usage optimal. Dans les deux cas on observe un déficit de satisfaction du client. Les consultants du Cabinet Phénix veillent d’abord à ce que vous ayez le bon partenaire et le bon contrat ensuite à ce que vous en fassiez un usage optimal.

Si vous manquez de compétences en interne pour une période donnée pour gérer votre risque client, nos consultants se rendent chez vous pour y pallier et vous ne perdez pas le contrôle de votre gestion du risque clients.

Le début de la collaboration est crucial, nos consultants vous accompagnent les 3 premiers mois du contrat pour nous assurer d’un transfert de compétences réussi.

Le mieux est de nous consulter pour vous en rendre compte par vous-même. Un premier entretien n’engage à rien et cela vous permet de vérifier la pertinence d’une telle solution dans votre entreprise.