+33 (0)1 53 20 12 76

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas réussie à vous faire payer par le passé qu’il ne faut plus rien faire aujourd’hui.

Beaucoup de personnes reprennent leur voiture après avoir vécu un accident de la route. Si chaque fois qu’une personne accidentée devait arrêter de prendre la route, nous n’avancerions pas beaucoup. En revanche ces personnes changent leur façon de conduire. Elles sont plus attentives, elles roulent moins vite, elles anticipent d’avantage.

C’est exactement pareille pour une entreprise, un impayé fait partie du paysage des affaires. A notre avis, vouloir l’éviter à tout prix coûte beaucoup trop cher en termes de coût d’opportunité.

(Le coût d’opportunité étant le coût d’être passé à coté des opportunités.)

Une prise de risque raisonnable couplée à une méthodologie de recouvrement interne efficace, permet de faire des affaires et de se faire payer. Sur 30 affaires supplémentaires que va générer cette politique commerciale, il y’aura peut être un impayé qui va engendrer une perte sèche.

C’est un impayé de plus qu’avant mais c’est aussi 30 nouvelles affaires de plus. Faites vos comptes, vous allez voir, cela rapporte plus de prendre des risques contrôlés que de ne pas en prendre du tout.

Comment une entreprise peut-elle prendre des risques contrôlés ?

  • En analysant la santé financière de ses clients.
  • En rédigeant de bonnes conditions générales de ventes assorties de clauses protégeant ses intérêts en cas d’impayé et de retard de paiement.
  • Avec une équipe qui est sensibilisée aux enjeux du recouvrement, le client est relancé en interne immédiatement après l’échéance avec politesse et détermination.
  • Pour le plus récalcitrant, en faisant intervenir le Cabinet Phénix dans les meilleurs délais.


Il faut faire attention, une entreprise ne peut pas prendre des risques sans rien changer à sa méthode de recouvrement interne. La prise de risque va de pair avec le recadrage du recouvrement.

 

Le Cabinet Phénix, Expert en recouvrement de créances, accompagne les entreprises et propose toutes les prestations permettant à une entreprise de prendre des risques contrôlés a savoir :

  • Le renseignement commercial
  • L’Assurance-crédit
  • La formation des équipes
  • La rédaction de conditions générales de vente
  • Le recouvrement de créances amiable ou judiciaire

Comments are closed.